Soutenir des projets à impact
Le projet
La promesse
Soutenir des projets à impact
Notre engagement
De nombreux jeunes porteurs d’un handicap mental ou cognitif possèdent les talents nécessaires pour s’épanouir dans des métiers de support ou de production en milieu ordinaire.
Pour révéler pleinement leur potentiel, ils ont besoin d’un accompagnement personnalisé et d’un environnement à la fois structurant et bienveillant, qui reconnaît et respecte leurs besoins.
Ensemble, offrons-leur les conditions qui leur permettront de construire leur avenir avec confiance.
Un accompagnement qui change des trajectoires. Avec vous, nous irons encore plus loin.
Nous croyons qu’avec les bons outils, chaque jeune peut réussir.
C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, un suivi individualisé et des recettes décomposées en étapes simples pour favoriser l’autonomie et la confiance.
Nous prenons le temps d’identifier les talents uniques de chacun, et d’adapter les tâches à leur rythme, leurs forces, leurs besoins.
Les premiers pas sont décisifs : ils bénéficient d’un accompagnement rapproché, particulièrement durant les premières semaines ou les premiers mois.
Parce que l’écoute, le respect des émotions et de la fatigabilité sont essentiels à la progression, nous mettons en place des contrats à temps partiel, des pauses régulières, et surtout, une bienveillance de chaque instant.
Les recettes de Panache
FORMATION
Chez Panache, les collaborateurs en situation de handicap mental et cognitif sont formés directement en entreprise, avec le soutien d’encadrants et d’associations spécialisées. Près de 60 % d’entre eux ont suivi leur formation avec l’association Afuté.
Soutien matériel
Chaque collaborateur apporte son savoir-faire avec rigueur et engagement, en réalisant des recettes précises et en participant activement à toutes les étapes du fonctionnement d’une pâtisserie : service, vente, emballage, logistique et préparation.
La Différence
Chez Panache, tout est sur-mesure : chaque personne en situation de handicap mental et cognitif est unique, et chaque parcours est respecté
L'histoire de Raphaël
« Ici chez Panache, je me sens soutenu et accepté. ça me donne envie d’apprendre tous les jours et de devenir plus autonome. Avant, je n’avais pas vraiment cette envie, mais maintenant, je veux donner le meilleur de moi, parce que je me sens respecté pour qui je suis. »
Raphaël a rejoint la pâtisserie Panache début 2024 quelque temps après avoir reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Avant cela, ses difficultés ont suscité beaucoup d’incompréhension dans le cadre scolaire ou professionnel, entraînant une perte profonde de confiance et de motivation.
Aujourd’hui, chez Panache, Raphaël évolue dans un environnement structurant et bienveillant, où ses besoins spécifiques sont pris en compte. Grâce à des repères clairs et à des processus adaptés, il peut donner le meilleur de lui-même et exprimer pleinement ses compétences.
Entouré par une équipe attentive et inclusive, Raphaël s’épanouit au quotidien. Son travail a retrouvé du sens, il se sent fier de ses réalisations, et il a renoué avec une dynamique sociale essentielle à son équilibre.